Donation

Connexion


Articles de octobre 2005

Chavez à Paris

En visite à Paris pour deux jours, les 19 et 20 octobre 2005, au terme d'une tournée dans les pays latins d'Europe, le Président du Venezuela, Hugo Chavez est venu une nouvelle fois bousculer nos représentations. Rien du discours convenu habituel des chefs d'Etat. Des discours non écrits, baroques, poét…

Cinq ans de grèves de la faim dans les prisons turques: 120 morts

Berrin, Ahmet, Seyhan, Cengiz, Zehra, Ali, Sevgi, Faruk ... Hamide était journaliste, Fidan était infirmière, Canan était étudiante en biologie, Gülsüman était mère de famille et femme au foyer. Nous étions fille ou fils de patron, d'ouvrier, de fermier, d'artiste, de médecin ou parfois même de policier...…

Le relèvement de l'âge de la retraite est-il inéluctable?

Voici ce que l'on peut lire dans la TdG du 21 octobre : "Le relèvement de l'âge de la retraite est inéluctable à terme. C'est ce que conclut le rapport annuel 2005 de la Commission pour les questions conjoncturelles présenté jeudi à Berne. Avec le recul du nombre de naissances et l'augmentation de l'espé…

1965: l'année de tous les complots

En octobre 1965, le général Suharto lance une chasse aux communistes qui aboutira à la démission du président communiste. Au Chili, Augusto Pinochet s'inspirera de ce «coup d'Etat» pour fomenter le sien quelques années plus tard.En octobre 1965, le général Suharto lance une chasse aux communistes qui about…

Les communistes: révolutionnaires depuis plus de 150 ans!

Il n'y a pas d'égalité sans liberté, il n'y a pas de liberté sans égalité.La nécessité d'un changement radical des rapports sociaux est chaque jour un peu plus évidente et cela ne se fera pas sans une volonté ferme de rupture avec le mode d'exploitation capitaliste et le refus des artifices que constitue…

Le spectre du communisme hante toujours l'Europe

Plus de 15 ans après avoir été déclaré mort et enterré, le spectre du communisme hante à nouveau les esprits de certains milieux dirigeants politiques européens.Plus de 15 ans après avoir été déclaré mort et enterré, le spectre du communisme hante à nouveau les esprits de certains milieux dirigeants pol…