Donation

Connexion


Articles de juillet 2005

Cuba n'est plus une île

Lors d'une rencontre récente de Corriente Roja à laquelle je fus invité, on y a parlé de la relation entre révolution et démocratie dans la droite ligne du fameux débat sur le sujet entre Lénine et Rosa Luxembourg. Les interventions de Néstor Kohan et de Georges Labica furent particulièrement intéressa…

La question du socialisme à l'ordre du jour

Dix-neuf mois d'agitation dans le pays le plus pauvre d'Amérique latine ont abouti, le vendredi 7 juin, à la démission du président honni Carlos Mesa. Mesa a ainsi subi le même sort que son prédécesseur, l'ultra libéral De Lozada, appelé aussi "le bourreau". De Lozada avait en effet donné l'ordre à l'armée, e…

Après "Boissons Express", "Clopes express" ?

Depuis le 1er juillet, la société "Boissons Express" livre à domicile des boissons, y compris alcoolisées, y compris fortement alcoolisées, après 21 heures. Boissons que la loi genevoise entrée en vigueur le 1er février interdit aux épiceries et stations-service de vendre. L'un des responsables de la socié…

Le Venezuela «bolivarien»: une démocratie participative

L'impossibilité de recourir à des définitions classiques pour l'analyser a souvent amené à caricaturer la révolution bolivarienne. Or, depuis 1998, et malgré les difficultés, elle change la face du Venezuela. Utilisant les ressources pétrolières au profit des populations les plus déshéritées, la démocratie p…

Que disent les marxistes sur le terrorisme?

Le terrorisme est-il le fléau du XXIe siècle ? A voir le nombre d'attaques terroristes qui ont pris la vie de civils innocents ces dernières années, on pourrait être tenté de répondre affirmativement. Du WTC en 2001 à l'Ossétie du Nord en 2004, où le terrorisme a apparemment franchi un nouveau seuil en …

Brélaz: la volonté de se soumettre

On l'a appris samedi, les radicaux, les libéraux et les démocrates-chrétiens partiront unis sur une liste commune à l'assaut de la municipalité rose-verte de la ville et ne disputeront pas le fauteuil de syndic à Daniel Brélaz. L'ex-premier conseiller national écolo serait-il devenu plus syndic que vert, p…