Donation

Connexion


Articles de décembre 2003

Au revoir l'ami

Jacques Urbain Bovard, ouvrier et fils d'ouvrier, a fait de ses prénoms, un nom.Jacques Urbain Bovard, ouvrier et fils d'ouvrier, a fait de ses prénoms, un nom.D'origine fribourgeoise, il est né à Genève en 1923. A la Servette d'abord, puis au Grand-Pré et aux Pâquis ensuite, il a connu les quarti…

Les communistes 2003 : faits et projets

Contre la guerre impérialiste Nous avons participé aux manifestations contre la guerre et l'impérialisme à Genève et à Berne, le 18 janvier, le 15 février, ou le 11 septembre. Rappelons que nous avions lancé la première manifestation contre la guerre en Europe le 11 septembre 2002. Nous restons persuadé…

Aux Etats-Unis, terre promise

Bush : "Nous sommes en guerre, notre économie est en récession mais la situation de notre pays n'a jamais été aussi bonne qu'aujourd'hui." Voilà les premières phrases du discours sur l'Etat de l'Union, prononcé par le président Bush devant le parlement. Le professeur et historien américain Michael Parenti …

Idées reçues sur le communisme

**Le communisme c’est vouloir tout le monde pareil c’est à dire l’uniformité FAUX :** Promouvoir une société fondée sur la valeur d’égalité, comme le prône les communistes et les féministes, ne signifie pas que tous les êtres doivent devenir identiques. Certains effectivement agitent le spectre d’une société d’ê…

Communisme

Pour éviter tout faux départ dans l'instauration du communisme, il était important de faire une étude approfondie des meilleures possibilités de la conception de cette nouvelle société. Pour une meilleure lisibilité, cette étude est divisée en plusieurs éléments distincts. Chaque élément prend en compte différ…

Le pouvoir des travailleuses et des travailleurs

Lors de son quinzième congrès, qui s'est tenu du 30 octobre au 2 novembre, la LCR a modifié ses statuts. Parmi ces changements, l'abandon de l'expression "dictature du prolétariat".Lors de son quinzième congrès, qui s'est tenu du 30 octobre au 2 novembre, la LCR a modifié ses statuts. Parmi ces change…

Chavez dénonce des fraudes de l'opposition dans le référendum

Pressions exercées sur des employés privés et des patients d'hôpitaux publics, vol de bulletins, copies illégales de billets et autres violations font partie des manœuvres de l'opposition au Venezuela afin d'obtenir le nombre de signatures nécessaires pour organiser le référendum révocatoire contre le mandat…

Antisemitisme : raz le bol

Par: regard neufDepuis peu, il ne se passe pas un jour sans que l'on nous rabatte les oreilles avec le danger de l'antisémitisme. J'en ai assez. Alors que le monde connait une croisade anti musulmane sans pareil, alors qu'en France la question du foulard eclipse celles, au combien préoccupantes, de l…