Donation

Connexion


Articles de novembre 2003

Gouvernement, État, violence islamique !

Les "espoirs" et les prières étaient vain. Le gouvernement turc espérait que les kamikazes, qui ont effectué des attaques contre deux synagogues d'Istanbul, seraient des Arabes ou des Afghans, ou au moins des Pakistanais. Mais la réalité est claire: Les attaquants citoyens turcs. Les racines des attaq…

Interview d'une combattante

Interview de Kushal Raxha, membre de l'armée populaire communiste, commandante du 6ème peloton entièrement féminin du district de Rolpa. Kushal a 21 ans, elle a adhéré à la Ligue de la jeunesse communiste il y a 7 ans. Depuis 3 ans, elle est dans l'Armée Populaire de Libération (APL). Elle vient d'une fa…

Les dérives des médias

La presse est prête à tout pour se faire de l'argent. Force est de constater qu'elle n'a pas hésitée à publier de publicités xénophones dans ses pages pour se remplir les poches. Force est de constater que des règles élémentaires d'éthique ne sont pas respectées. Peut-on se faire de l'argent avec tout? C'est…

Les révolutionnaires, l'anticapitalisme et la crise écologique

Nous trouvons dans la pensée marxiste ou libertaire les prémisses d'une critique écologique radicale du capitalisme. Mais cette problématique n'a pas été abordée dans les premières années d'existence dans la plupart des partis ou organisations du mouvement ouvrier. Dans la période qui a suivi la seconde g…

Discours de René Ecuyer

Nous rendons hommage aux victimes de cette soirée du 9 novembre 1932, victimes dues au cynisme d'une bourgeoisie genevoise prête à tout pour s'opposer à la colère populaire, prête au crime, à la lâcheté.Nous rendons hommage aux victimes de cette soirée du 9 novembre 1932, victimes dues au cynisme d'une bou…

La nuit sanglante du 9 novembre 1932

Il y a septante et un ans, le parti fasciste local, l'Union nationale de Georges Oltramare, se met en tête de "juger", lors d'une réunion publique, ses adversaires politiques: les dirigeants socialistes Léon Nicole et Jacques Dicker. La gauche convoque une contre-manifestation. Ce soir-là, l'armée tire…