Donation

Connexion


Articles de septembre 2003

Le calvaire de la population continue, mais la résistance s'organise!

Conférence-Débat avec Aso Jabbar, coordinateur du syndicat des chômeurs en Irak.Mardi 7 Octobre, 20h, Maison des Associations Dans The Independent on Sunday (21.9.03, p.13), Robert Fisk écrit: «Au moins, 10000 civils irakiens ont été tués depuis que Bagdad a été «libéré» le 9 avril». Le 23 septembre, la …

Un super-dissident... au service de la sûreté d'Etat cubaine

Le docteur Pedro Véliz est spécialiste en médecine interne à l'hôpital Manuel Fajardo de La Havane. Il était aussi un dissident bien en vue... mais en mission pour le compte des autorités cubaines, pour qui il s'appelait "l'agent Ernesto". Il nous apporte l'information de l'intérieur, après huit années t…

1973: Pinochet noyait dans le sang les travailleurs chiliens

Pour la plupart des médias, le 11 septembre est l'anniversaire de l'attentat contre les tours jumelles du WTC à New York en 2001. Mais le 11 septembre est avant tout un autre anniversaire tragique: en 1973, le général Pinochet renversait - avec le soutien actif des États-Unis - le président Allende et éc…

Acquis et limites du mouvement écologique

Les trois écologiesL'écologie a des significations radicalement différentes selon l'utilisation politique qui en est faite. Plutôt que de vouloir rassembler des stratégies antagonistes, elle doit se scinder au contraire en 3 tendances contradictoires. L'écologie fondamentaliste et réactionnaire, dont l…

Données de la crise écologique

La crise écologique est le résultat de l'action humaine sur la nature et a atteint un point où la survie de l'humanité est potentiellement en question. L'intérêt économique d'une petite minorité commande, d'une part l'apparition accélérée de nouvelles formes de production sans évaluation préalable de leurs con…

Expériences d'organisation politique du mouvement écologique

Dans un nombre croissant de pays, des partis verts se développent. En Europe occidentale, ils ont acquis une représentation parlementaire dans des pays aussi différents que l'Allemagne, la France, l'Autriche, la Belgique, la Suède ou le Portugal et constituent un groupe significatif du Parlement Eur…

Les causes structurelles de la crise écologique

Bien qu'il ne puisse se soustraire aux lois de la nature, le mode de production capitaliste est à différents points de vue en contradiction fondamentale avec la nature et les processus d'évolution naturels. « Ce n'est pas un manque de sagesse du capitalisme qui entraîne la destruction de l'en…

Militant.e.s : préparez votre valise pour Champ-Dollon !

Nous apprenons que deux militants altermondialistes ont été une nouvelle fois victimes de la campagne de criminalisation du Département de Justice, Police et Sécurité.Selon nos informations, Louca, militant bien connu, se trouve actuellement à Champ-Dollon.Nous apprenons que deux militants alter…